Philips annonce un moniteur de 55 pouces en 144 Hz avec HDMI 2.1 et USB-C

Selon un article publié sur le site web frandroid.com le février 24, 2021 par Ulrich Rozier ,

Le marché des écrans géants pour PC continuent à se développer avec l’arrivée d’un modèle VA en 55 pouces.

Philips Momentum 559M1RYV, la barre de son est directement intégrée : haut-parleurs Ambiglow avec caisson de basses

Les moniteurs de 55 pouces, ça n’a rien de nouveau. Nvidia avait noué des partenariats avec de grands constructeurs pour créer des écrans de 65 pouces, ces moniteurs géants étaient appelés des BFGD (Big Format Gaming Display). Les critères de Nvidia étaient variés, mais le taux de rafraichissement, le HDR ou encore les connectiques étaient des points clés de ces produits.

LG produit d’ailleurs des écrans de 48, 55 et 65 pouces particulièrement bien taillés pour le jeu vidéo grâce à un taux de rafraichissement élevé, l’intégration de Nvidia GSync mais aussi du HDMI 2.1. Mais ce n’est que le début…

Un nouveau moniteur géant chez Philips

Un nouveau moniteur géant de la série Philips Momentum approche à grands pas. Comme son prédécesseur, le 559M1RYV dispose d’une dalle VA de 55 pouces en définition 3 840 × 2 160 pixels. Le taux de rafraîchissement a été augmenté de 120 Hz à 144 Hz. Le nouveau modèle peut également proposer HDMI 2.1 (au nombre de 3) ainsi que USB-C en tant que connectique. Il est VRR, et Philips annonce un taux de réponse (gris à gris) de 4 ms.



Il vous fait penser à un TV ? C’est normal, c’est la même diagonale que les téléviseurs les plus populaires. La différence va être essentiellement quelques normes (dont la certification DisplayHDR-1000) ainsi que la connectique (USB-C et HDMI 2.1 qui peuvent sortir du 4K à 144 ips). L’USB-C peut d’ailleurs sortir du 65 Watts pour charger votre laptop.

Cet écran sera disponible à 1140 euros. Un de ses défauts est son taux de contraste, similaire aux moniteurs VA classique soit 4000:1. C’est mieux que l’IPS, néanmoins cela reste moins bien que l’OLED évidemment.

Plusieurs versions seront commercialisés dont la plus chère est à 1399 euros avec une date de sortie en juin 2020. C’est un moniteur taillé pour le PC, mais aussi les consoles de jeux comme la PS5 ou la Xbox Series X. Si vous êtes plutôt PC, pour produire 144 ips en 4K, il vous faudra une nouvelle carte graphique… enfin si vous en trouvez une en stock.

Aller à la source