Surprise, iOS 15 met fin aux reflets de lumière gênants de l’appareil photo de l’iPhone

Selon un article publié sur le site web frandroid.com le août 5, 2021 par Ulrich Rozier ,

La dernière bêta d’iOS 15 introduit une nouvelle capacité pour l’iPhone. Il peut désormais, automatiquement, enlever ce que l’on appelle le flare, ou reflet de lumière, de vos photographies.

Source : Joshua Woroniecki

Lorsque vous prenez des photographies à l’extérieur, avec le soleil dans le cadre ou sur le côté, la lumière frappe la lentille frontale de l’objectif. C’est à ce moment là que des cercles lumineux plus ou moins gros se forment. C’est ce que l’on appelle le flare, ou reflet de lumière. Ces reflets sont sous la forme d’artefacts visibles ou sous la forme de voile sur l’image.

iOS 15 bêta 4 introduit une nouvelle fonction

Depuis la dernière bêta privée d’iOS 15, la bêta 4, l’appareil photo introduit un nouveau post-traitement. En d’autres termes, Apple utilise les capacités de photographie informatique de ses iPhone pour corriger les reflets gênants.


Deux photos partagées sur sur Reddit montrent le résultat de la nouvelle fonctionnalité iOS 15. La deuxième image correspond à la capture originale avec une petite tache verte à gauche. La première image, pour sa part, montre le paysage intact, mais sans reflet de la lumière. A priori, ne vous attendez pas à 100 % de réussite, néanmoins cette correction semble vraiment efficace selon les premiers retours. Comme souvent chez Apple, on ne peut pas la régler : elle est activée par défaut.

Notre meilleur conseil, tout de même, est de ne pas hésiter à vous déplacer si vous observez ce phénomène. Vous pouvez ainsi essayer de vous déplacer autour du sujet, mais également de modifier l’angle et la hauteur du cadre. L’idéal étant d’être dos au soleil ou au moins de placer votre smartphone à l’ombre.

Pour rappel, iOS 15 est la future version de l’OS des iPhone. Vous pouvez l’installer dès à présent en version bêta publique, l’ensemble est relativement stable. La version finale arrivera cet automne.

Aller à la source