Foire Saint-Michel à Brest : ce qu’il faut savoir !

Selon un article publié sur le site web actu.fr le septembre 23, 2022 par Yann Guénégou – Côté Brest ,

Le grand déballage des particuliers, c'est ce week-end dans le cadre de la foire Saint-Michel à Brest.
Le grand déballage des particuliers, c’est ce week-end dans le cadre de la foire Saint-Michel à Brest. ©Brest métropole.

À Brest, le temps fort de la foire Saint-Michel, débutée mercredi 21 septembre 2022 avec la braderie des commerçants et la fête foraine (qui se poursuivent), se déroulera incontestablement ce week-end des samedi 24 et dimanche 25. Avec le retour des grands déballages des particuliers, cours Dajot, et des enfants, place de la Liberté. 

• Déballage des particuliers 

C’est son grand retour après deux années d’absence. Le traditionnel grand déballage des particuliers se déroulera samedi 24 et dimanche 25 septembre, dans le périmètre du cours Dajot. Un grand vide-greniers où chaque adulte pourra disposer, gratuitement, de six mètres linéaires maximum, pour vendre ses objets, meubles…

Un système de dépose-minute est mis en place pour faciliter l’installation et permettre de déposer ses affaires. Il faut ensuite aller garer son véhicule sur un emplacement autorisé.

• Déballage des enfants

Les enfants retrouveront également leur espace dédié, sur une place de la Liberté qui leur sera une nouvelle fois réservée pendant deux jours. Ils bénéficieront chacun de deux mètres linéaires. Gratuits également. Un système de dépose-minute est proposé via la rue de Glasgow.

• Braderie des commerçants

La braderie des commerçants a débuté mercredi 21. Les boutiques proposent de réaliser de belles affaires, à prix réduit. Les commerçants déballent au droit de leur vitrine, dans les conditions habituelles de sécurité. Et sont tous autorisés à déballer le dimanche. 

• Fête foraine

La fête foraine est ouverte, elle aussi, depuis mercredi. Une cinquantaine de manèges sont installés autour du jardin Kennedy et de l’avenue Amiral-Réveillère.

• Espace brocanteurs et vieux papiers

Les samedi et dimanche, un espace brocanteurs et vieux papiers réunira une vingtaine d’exposants square Wilson.

Restauration

Pour la restauration, des food trucks prendront place du côté du cours Dajot (cinq), square de la Tour d’Auvergne (deux) et place de la Liberté (un).

• Foire commerciale

La foire commerciale (plus de 110 commerçants non sédentaires) se tiendra rue de Lyon durant les deux jours. Le traditionnel marché Saint-Louis du dimanche n’aura par conséquent pas lieu.

• Stationnement

Les visiteurs extérieurs sont conviés à stationner leur véhicule dans les parkings relais et à monter dans le tram pour gagner le centre-ville. 

De nombreuses rues sont, en effet, interdites au stationnement dans le périmètre de la foire jusqu’à lundi 26 septembre. La liste détaillée est à consulter ici

Le stationnement sera, de manière globale, très compliqué aux abords de la foire. 1 511 places seront neutralisées et donc interdites, dont 12 places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) au sein du périmètre. En contrepartie, 65 places réservées aux PMR (avec quatre points d’accès) seront créées, 28 places seront réservées aux véhicules de la société Bibus rue Kérabécam.

Les accès aux parkings souterrains Liberté et Saint-Louis seront réservés uniquement aux abonnés : accès à Liberté par la rue Comtesse-de-Carbonnières depuis la rue Branda, à Saint-Louis par la rue Jean-Macé.

Et attention : tout véhicule gênant sera conduit en fourrière aux frais de son propriétaire !

• Circulation 

Pour se rendre à la foire Saint-Michel, il est conseillé de se déplacer à pied, à vélo ou en transports en commun.

Parce que, bien évidemment, de nombreuses rues sont interdites à la circulation dans le périmètre de la Saint-Michel, jusqu’à lundi 26 septembre. La liste détaillée est aussi à consulter sur notre site Internet.

• Transports

Bibus enrichit son offre de transport dimanche 25 septembre. « Afin de répondre aux besoins de déplacements des habitants pendant la foire Saint-Michel, le tramway fonctionnera dès 7 h 20 avec une fréquence renforcée : toutes les dix minutes le matin et sept minutes l’après-midi », informe l’exploitant du réseau de transport en commun de Brest métropole

Qui invite les voyageurs à consulter les horaires via l’application mobile Bibus et géolocaliser ainsi les rames en temps réel dans le menu Horaires puis Ligne A, onglet En direct.

Par ailleurs, compte tenu des restrictions de circulation pendant le week-end, les lignes de bus 1, 2, 3, 4, 5, 12, 13, 16 et 19 seront déviées le temps de l’événement.

Toutes les informations concernant ces déviations sont à retrouver sur le site internet bibus.fr, rubrique Actualités.

À lire aussi

Le plan de la foire

Le plan de la foire Saint-Michel 2022.
Le plan de la foire Saint-Michel 2022. ©Brest métropole.
Samedi 24 et dimanche 25 septembre dans le centre-ville de Brest. Entrée libre. 

Aller à la source