Inflation. Pour quels produits cela vaut-il encore le coup de se rendre en Belgique ?

Selon un article publié sur le site web actu.fr le septembre 23, 2022 par Nicolas Demollien – Lille Actu ,

Quels produits sont moins chers en Belgique qu'en France ?
Quels produits sont moins chers en Belgique qu’en France ? (©Nicolas Demollien/Lille Actu)

Est-ce que cela peut valoir le coup de se rendre en Belgique pour y faire quelques emplettes ? Si le but est de faire des économies, voici les produits à privilégier  si l’on va faire un tour chez nos voisins

À lire aussi

Pour les courses du quotidien ? 

Disons-le tout de suite, traverser la frontière pour y faire ses courses du quotidien n’est pas (plus ?) du tout intéressant. En moyenne, les prix sont plus élevés chez nos voisins belges

Ces dernières semaines, d’ailleurs, nombreux sont les Belges qui font le chemin inverse et viennent faire leurs courses dans le Nord. Rencontré sur le parking d’Auchan Leers mercredi 21 septembre 2022, Dany a justement traversé la frontière pour faire le plein de denrées. « Avant, je venais une à deux fois par mois, pour y acheter de l’eau. Ces derniers temps, je viens toutes les semaines et je fais toutes mes courses. J’en profite également pour mettre de l’essence. » 

Le carburant est en effet actuellement bien moins cher en France que chez nos voisins. Inutile donc de traverser la frontière pour cela. 

À lire aussi

Tabac, plantes, bières…

Quel intérêt avons-nous alors à nous rendre en Belgique ? Il y a un produit qui attire toujours de nombreux Français : le tabac. En moyenne, un paquet de cigarettes est 25 à 30% moins cher là-bas.

Une cartouche de Lucky Strike coûte ainsi 74 euros en Belgique contre 100 euros en France. Rappelons que la loi n’autorise de rapporter en France qu’une seule cartouche par personne.

À lire aussi

Pour le reste, et les Nordistes le savent bien, les plantes intérieures comme extérieures sont généralement beaucoup moins chères en Belgique. Les parkings des grandes jardineries telles que Famiflora ou Floralux sont d’ailleurs remplis de voitures aux plaques d’immatriculation françaises chaque week-end. Bien-sûr, il faut en acheter une certaine quantité pour rentabiliser le déplacement.

Autre produit qui peut valoir le trajet : la bière. Les différences de prix sont moins flagrantes mais bel et bien réelles sur certaines gammes fabriquées en Belgique. On y trouve aussi des marques qui ne sont pas ou peu importées en France.

Certaines bières restent moins chères en Belgique.
Certaines bières restent moins chères en Belgique. (©Nicolas Demollien/Lille Actu)

C’est à peu près les seuls produits pour lesquels les Français ont intérêt à traverser la frontière pour épargner leur porte-monnaie. Reste que des enseignes présentent un intérêt, par les choix qu’elles proposent. 

Pour les passionnés d’aquariophilie, on pense par exemple au magasin Poisson d’or à Estaimpuis, le plus grand d’Europe dans le domaine. Certains Nordistes assurent également se rendre en Belgique pour les « gros » meubles, pour lesquels ils trouveraient des prix intéressants dans certaines gammes. 

Aller à la source