La chaîne YouTube du cabinet vétérinaire de Pluméliau en finale

Selon un article publié sur le site web actu.fr le septembre 23, 2022 par Céline Ravaudet – La Gazette du Centre Morbihan ,

tournage
L’équipe du Dr Patounes est venue filmer les finalistes dans leur cabinet. Ici Claire en plein tournage. ©La Gazette du Centre Morbihan.

Une chaîne YouTube pour les éleveurs bovins : c’est cette initiative que Claire Bossard, assistante vétérinaire depuis deux ans au sein du GSAB Pluméliau, a présentée au trophée Vet Nurse Day (organisé par Dr Patounes). Après la première phase du concours, elle a été sélectionnée pour la finale ! Pour l’emporter, il lui faut recueillir le maximum de votes du public (sur le site), et séduire le jury.

Nouvel outil de communication

Tout le cabinet de Pluméliau est derrière elle, d’ailleurs ce sont les vétérinaires qui l’ont encouragée à s’inscrire, « pour mettre en avant son dynamisme et son implication. Cette chaîne Youtube est un nouveau moyen de communication vers nos éleveurs bovins, car nous nous sommes rendu compte qu’ils ne lisent pas forcément les courriers », explique Grégory Pons qui y voit un intérêt certain « puisque les éleveurs sont amenés à réaliser certains gestes à la ferme. Et ce n’est pas toujours simple. » 

Administrer un vaccin, faire un traitement, ou réaliser un prélèvement de lait…. La démonstration en vidéo permet de visualiser rapidement le mode opératoire : « il suffit d’avoir de la wifi ou la 4G ! »  

À lire aussi

Déjà sept vidéos

Ces créations vidéo demandent une bonne préparation en amont :

Dans un premier temps, avec le vétérinaire, nous choisissons le sujet à aborder, nous imaginons la trame, puis nous tournons la vidéo soit au cabinet soit chez un de nos éleveurs.

Claire Bossard, assistante vétérinaire

Le montage est ensuite confié à un professionnel avant la publication sur YouTube.

Aujourd’hui la bibliothèque de la chaîne du GSAB compte déjà sept séquences, et devrait s’enrichir progressivement « puisque nous avons plein de sujets à aborder ! »  A chaque nouvelle vidéo, tous les mois environ, les 200 éleveurs du GSAB reçoivent un SMS d’alerte, « mais c’est une chaîne publique donc tout le monde peut en profiter. »  

Votez jusqu’au 7 octobre

Il reste quelques jours pour voter pour la meilleure initiative sur le site du concours. Chaque projet y est présenté par une courte vidéo d’une minute trente. En les faisant défiler, on constate que l’initiative plumeloise se démarque des autres puisqu’elle est la seule qui intéresse une clientèle rurale (les autres sont des projets d’assistantes vétérinaires qui exercent avec des animaux de compagnie).

Claire compte déjà près de 400 votes en sa faveur et espère en recueillir davantage avant la clôture, le 7 octobre 2022, même si le gain n’est pas sa première motivation (pour le gagnant il est prévu un chèque et une vidéo de présentation pour son établissement) : « la chaîne n’a pas été créée pour le concours, elle existe depuis presque un an. Nous sommes satisfaits du lien que cela crée entre les éleveurs et les vétérinaires. C’est valorisant pour notre travail et pour le leur, ça les rend acteurs. »

1 : Groupe de Santé Animale du Blavet.

Pratique. La chaîne YouTube du GSAB ; le site du concours.

Aller à la source