Lot-et-Garonne. 320 brebis… et 320 km pour la transhumance qui a fait étape à Allons

Selon un article publié sur le site web actu.fr le septembre 23, 2022 par Rédaction Le Républicain Marmande – Le Républicain Lot-et-Garonne ,

320 km de marche depuis le lac d'Estaing jusqu'à Aillas, en passant ici par Allons.
320 km de marche depuis le lac d’Estaing jusqu’à Aillas, en passant ici par Allons. (©Photo Hélène Saint-Araille)




Les brebis ont quitté l’estive pyrénéenne du lac d’Estaing, le 4 septembre 2022, et ont fait halte à Allons ce jeudi 22 septembre 2022 à 18h où le cortège n’est pas passé inaperçu.

Après avoir passé l’été au-dessus du lac d’Estaing, 320 brebis vont parcourir 320 km pendant 3 semaines.

À lire aussi

Les bergers Pauline et Txomin Iriberri perpétuent depuis 2 ans, l’aventure qu’avait instaurée Stéphane, le père de Txomin en l’an 2000. Cette transhumance existe grâce à l’association «La route de la transhumance» créée en 2003.

Allons, la 18ème étape sur 21

Le troupeau est conduit par les 2 bergers, 7 accompagnateurs, 8 chiens et un âne. Cette année 21 étapes seront nécessaires pour traverser les communes depuis Estaing jusqu’à la ferme de Labescau près d’Aillas en Gironde. Allons est la 18ème étape.

La municipalité a organisé la venue du troupeau : parc clôturé, abreuvoirs et nourriture pour les animaux. Les curieux, les nostalgiques du passé et les habitués ont pu déambuler au marché fermier, se désaltérer à la buvette en attendant le troupeau et enfin  acheter le fromage de la famille Iberri qui en a produit une tonne.  Après l’apéritif offert par la commune, la soirée s’est terminée pour 120 convives  à la salle des fêtes avec un repas préparé par « Le relais Bazadais » et dans l’ambiance musicale du remarquable « Duo Carav’Elles.

H. Saint-Araille

Aller à la source