Toulouse. Orchestre national du Capitole : sans Tugan Sokhiev, voici le programme de la nouvelle saison

Selon un article publié sur le site web actu.fr le septembre 23, 2022 par Rédaction de Toulouse – Actu Toulouse ,

Tugan Sokhiev reviendra à Toulouse... mais en tant que chef invité de l’Orchestre national du Capitole.
Tugan Sokhiev reviendra à Toulouse… mais en tant que chef invité de l’Orchestre national du Capitole. (©Marco Borggreve)

L’annonce particulièrement attendue de la nouvelle saison symphonique toulousaine se produit dans des circonstances particulières : l’absence d’un directeur musical à la suite de la démission de Tugan Sokhiev et le renouvellement de son délégué général. Thierry d’Argoubet ayant pris une retraite méritée, son remplaçant Jean-Baptiste Fra a pris la relève.

À lire aussi

Le retour de Tugan Sokhiev… comme chef invité

L’un des événements importants de cette saison réside dans le retour, pour trois concerts… de Tugan Sokhiev, mais cette fois en tant que chef invité. On apprend également que deux violonistes issues d’Ukraine ont été accueillies au sein de l’Orchestre, et leurs familles, prises en charge par Toulouse Métropole.

Le retour « d’amis » de longue date

Parmi les grands événements de cette riche saison musicale – qui débutera samedi 24 septembre 2022, à 20h, par le concert « L’appel des sommets » spécial Richard Strauss – , on note le retour à Toulouse de chefs d’orchestre invités déjà « amis » de longue date de la phalange toulousaine. C’est le cas du Japonais Kazuki Yamada, du Catalan Josep Pons, des Allemands Christian Zacharias et Cornelius Meister, de l’Américain Robert Trevino, de Lio Kuokman, né à Macao, et surtout peut-être du chef, violoniste et compositeur américain, Joseph Swensen.

Par ailleurs, de jeunes chefs de toutes nationalités feront leurs premiers pas à la tête de l’Orchestre.

À lire aussi

Avec des musiciens en pleine ascension

De grands solistes prestigieux et de jeunes musiciens en pleine ascension seront également accueillis. Notons les venues des violonistes Viktoria Mullova et Chad Hoopes, du violoncelliste Isvan Vardai, des pianistes David Fray et Rudolf Buchbinder, du jeune claveciniste Jean Rondeau, ainsi que de la grande mezzo-soprano Marianne Crebassa. Quelques-uns des solistes les plus prometteurs de la scène internationale feront leurs débuts dans la Halle aux Grains.

À lire aussi

Thibaut Garcia en mars 2023

Notons le concert exceptionnel du 17 mars 2023 donné par un trio de musiciens toulousains de première grandeur : le guitariste Thibaut Garcia créera, sous la direction de Pierre Bleuse, le concerto pour guitare et orchestre de Benjamin Attahir. A coup sûr un tiercé gagnant !

Plusieurs concerts spécifiques à destination des jeunes et des familles seront animés par Jean-François Zygel et Christophe Mangou.

Enfin des tournées régionales, nationales et internationales entraîneront l’Orchestre hors des limites de la métropole. Une activité plus que jamais foisonnante caractérise cette nouvelle saison.

Serge Chauzy

.

Aller à la source